Les Jeunes célèbrent la journée mondiale de la Disco Soupe le 29 avril

World Disco Soup Day, l’événement contre le gaspillage alimentaire lancé par le Slow Food Youth Network (SFYN), fête ses 7 ans en avril, et la communauté est prête à le célébrer. Cette année, avec un tournant plus large du thème vers la crise climatique et comment aider à l’atténuer.

Avec les 6 continents impliqués dans l’événement, 100 Disco Soupes déjà inscrites et plus de 1000 militants prêts à sauver la nourriture le 29 avril, le Slow Food Youth Network (SFYN) est prêt à célébrer. SFYN est la branche jeunesse de Slow Food, qui œuvre pour une alimentation bonne, propre et équitable pour tous.

Le World Disco Soup Day est le plus grand effort collectif de SFYN pour lutter contre le gaspillage alimentaire et la crise climatique : c’est le jour où les communautés SFYN organisent d’énormes fêtes et transforment les déchets alimentaires en “Disco Soupes” pour sensibiliser et éduquer un public plus large.

Commençant comme une «soupe de protestation» physique à ses origines, et se poursuivant via les médias sociaux à travers les temps de Covid, aujourd’hui, la journée mondiale de la Disco Soupe est un événement où des gens du monde entier se rassemblent localement ou plus en privé pour lutter contre le gaspillage alimentaire et ont un bon moment célébrant leur amour et leur respect pour la nourriture.

Voici aussi une carte officielle des participants: vous pouvez la trouver ici. Nous invitons chacun à rechercher les communautés SFYN près de chez lui et à rejoindre la fête, ou à enregistrer sa propre activité sur la carte ! Aujourd’hui, nos communautés SFYN sont plus de 80 dans le monde entier.

Et comme chaque année, nous avons une liste de lecture partagée officielle pour que chacun puisse ajouter des chansons et jammer ensemble, tout en célébrant ses Disco Soupes collectives ou individuelles : https://open.spotify.com/playlist/4kpxdeCOaIVSzp85ImC1tw

Pourquoi les Disco Soupes ?

Le but d’une Disco Soupe est d’éviter que les aliments ne soient jetés sur les marchés et les restaurants de toutes sortes, afin de donner une nouvelle vie aux restes et de profiter de la bonne nourriture ensemble, éventuellement avec une grande ”Soupe” et en faisant la fête, comme dans un ”Disco”. Cela montre une façon amusante d’économiser de la nourriture et de réfléchir à la quantité de nourriture gaspillée au quotidien, tout en cuisinant et en dansant ensemble.

SFYN est plus proche que vous ne le pensez !

Le samedi 29e En avril, la campagne mondiale contre le gaspillage alimentaire verra des militants et des amis du Slow Food Youth Network du monde entier participer et partager leurs célébrations avec la communauté.

Après avoir sauvé 20 000 kg de nourriture l’année dernière, aujourd’hui les communautés SFYN de plus de 30 pays différents couvrant les 5 continents ont already a enregistré ses célébrations locales officielles Disco Soup 2023 : publiquement ou en privé, la Journée mondiale de la Disco Soupe est accessible à tous.

Voici quelques exemples d’événements intéressants :

• ”We feed the planet 2023” à Hanoï, VIetnam – Organisé pour la première fois en 2015 par Slow Food International et Slow Food Youth Network, en collaboration avec la communauté Slow Food de Hanoï, WFTP organise un événement de 5 jours à partir du 29 avril au 3 mai, où ils célébreront le World Disco Soup Day ainsi que des activités éducatives sur les haricots lents, l’abeille lente et le café lent.
  • Slow Food Deutschland à Kirchberg (Allemagne) – Connue pour ses grands événements en plein air, la communauté fera la fête au château de Kirchberg avec un DJ set live (lien).
  • SFYN Tokyo (Japon) – Ils organiseront leur Disco Soup en collaboration avec “StockBase”, une société lancée par des étudiants de la Yokohama City University, qui fournit des fournitures d’urgence inutiles que les entreprises stockent, aux sociétés locales de soutien alimentaire, telles que les banques alimentaires.
  • NOSH Food Rescue NPC à Midrand (Afrique du Sud) – L’entreprise sociale préparera le surplus alimentaire collecté auprès de la “Culinary Passions School of Hospitality” à Midrand
  • Une grande Disco Soupe publique au Griftpark à Utrecht, aux Pays-Bas (lien).

Un mois entier de fête

Cette année, nous avons partagé via nos réseaux sociaux quatre recettes différentes issues du récent Disco Soup Cookbook (le livre des recettes des Disco Soupes) qui contient plus de 100 recettes toutes faites avec des restes de fruits et légumes, et a mis au défi notre communauté de recréer ces recettes et éventuellement de rejoindre une campagne de sensibilisation sur les réseaux sociaux. Pendant tout le mois d’avril, nos pages seront pleines de méthodes intéressantes d’économie alimentaire, d’interviews et de contenu Disco Soup sur #WorldDiscoSoupDay.

Assurez-vous de nous suivre sur

Instagram : @slowfoodyouthnetwork

Twitter @SFYNetwork

Et rejoignez notre Groupe de télégrammes @sfynterramadre !

Plongez dans le projet : activités virtuelles le 29 avril

Suivant le thème ‘’la crise climatique et comment la réduction du gaspillage alimentaire peut aider à l’atténuer’’, nous avons organisé une liste d’activités sur Samedi 29 avril pour y assister virtuellement. Parmi ceux-ci, il y a : des appels sur la fermentation avec des experts, des discussions sur la façon de réutiliser le marc de café et un lieu de rencontre virtuel avec l’équipe du lundi sans viande, pour nous aider à lutter activement contre le changement climatique en passant à une alimentation plus riche en protéines végétales.

À différentes heures de la journée, selon différents fuseaux horaires,de nombreux flux en direct avec les communautés SFYN du monde entier vont continuer sur notre profil instagram et notre chaîne de télégrammes, avec des gens célébrant le World Disco Soup Day à leur manière locale et nous montrant leur précieux travail. SFYN Ouganda, SFYN Cochabamba (Bolivie) et SFYN Rome (Italie) sont quelques-unes des communautés avec lesquelles nous allons vivre et célébrer ensemble.

Retrouvez tout le programme complet de l’événement ici (car il est constamment mis à jour).

Contexte et plus d’informations sur le World Disco Soup Day

Le mouvement de la Disco Soupe a commencé il y a 11 ans à Berlin, en Allemagne, sous le nom de Schnippeldisko, une “soupe de protestation” contre le gaspillage alimentaire qui a nourri 8 000 personnes. Depuis lors, les événements Disco Soup se sont répandus à travers le monde comme un moyen amusant et significatif de mettre cette crise au centre de l’attention. De nombreuses éditions différentes ont eu lieu. Chaque événement Disco Soupe était géré individuellement, en s’appuyant sur des bénévoles locaux pour organiser chaque détail, jusqu’à 2016, lorsque SFYN Brésil organisait une journée nationale de la Disco Soupe.

De 2016 à aujourd’hui, chaque année le dernier Samedi d’avril, nous avons célébré le World Disco Soup Day. Dans chaque édition, nous avions des centaines de Disco Soupes organisées partout dans le monde et environ 50.000 kg de nourriture économisés. Les éditions 2020 et 2021 étaient des éditions hybrides en raison des pandémies, les gens ont donc eu la chance de rejoindre la campagne individuellement et de faire une soupe disco chez eux avec leurs propres restes de nourriture.

——————————————-

LES INFORMATIONS SUIVANTES NE SONT PAS DESTINÉES À LA PUBLICATION
——————————————-

Images et dessins à utiliser

Trouvez des images à utiliser sur ce lien :

Demandes des médias et informations complémentaires

Pour toutes les demandes des médias, contactez

Valentina Gritti :[email protected]

Alessia Pautasso[email protected]

Slow Food est une organisation mondiale qui envisage un monde dans lequel tout le monde peut accéder et profiter d’une nourriture qui est bonne pour lui, bonne pour ceux qui la cultivent et bonne pour la planète. Slow Food implique plus d’un million d’activistes, de chefs, d’experts, de jeunes, d’agriculteurs, de pêcheurs et d’universitaires dans plus de 160 pays.