Une journée contre le gaspillage alimentaire donne le départ de la Good Food March vers Bruxelles

Le 25 août, Munich organise une journée d’action contre le gaspillage alimentaire accompagnant ainsi le lancement, en Allemagne, de la Good Food March, une initiative qui traversera l’Europe en unissant agriculteurs, citadins et jeunes gens, demandant une Politique Agricole Commune (PAC) plus durable et plus juste.
 
L’événement Teller Statt Tonne (À manger, pas à jeter) est organisé par Meine Landwirtsschaft (Mon agriculture), la Nature Conservation Society Bavaria/BUND, le service développement de l’Église protestante (EED) et Slow Food Allemagne. L’objectif de l’événement est de sensibiliser le public au gaspillage alimentaire croissant : celui-ci a atteint un pic de 50% de la nourriture produite, dont une partie n’atteint même pas l’assiette d’un consommateur avant de finir à la poubelle. 
Des volontaires prépareront un repas avec des légumes jetés par les supermarchés pour cause de petits défauts esthétiques. Politiciens, économistes, producteurs locaux et représentants des organisations de producteurs des pays du Sud discuteront des questions à présenter à Bruxelles pour une Politique Agricole Commune plus durable.
 
L’évènement de Munich est l’une des étapes les plus importantes de la Good Food March, qui prévoit des initiatives organisées dans plus de 15 pays européens. La marche vers Bruxelles prendra fin le 19 septembre par une conférence au Parlement européen à laquelle participera le Commissaire à l’Agriculture Dacian Cioloş, le président du Parlement européen Martin Schulz et le président de Slow Food, Carlo Petrini. La conférence, organisée par Slow Food et ARC 2020, entend présenter les requêtes de la société civile aux décideurs politiques à Bruxelles sur le thème de la Politique Agricole Commune.
 
La prochaine réforme de la PAC déterminera le futur de l’alimentation et de l’agriculture en Europe, et c’est pour cette raison qu’il est important d’impliquer activement les citoyens dans la définition de cette nouvelle politique. La Good Food March donne une voix aux citoyens européens qui ne veulent pas accepter un monde dominé par l’agrobusiness, mais demandent au contraire une alimentation bonne, propre et juste pour tous.
 
La Good Food March est organisée par ARC 2020, Slow Food, European Milk Board, European Coordination Via Campesina, Friends of the Earth Europe, IFOAM EU Group, Meine Landwirtschaft, Groupe PAC 2013 et de nombreux autres organismes. Pour en savoir plus : www.goodfoodmarch.eu 
 
Pour participer à la conférence au Parlement européen du 19 septembre Réforme de la PAC en 2020 – Une opportunité pour la démocratie européenne, il est nécessaire de s’inscrire en ligne, en suivant ce lien :
https://old.slowfood.com/sloweurope/pagine/ita/application/conferenza.lasso
 
Pour en savoir plus :
Slow Food – Service presse
Paola Nano [email protected] +39 329 83 212 85
https://old.slowfood.com/sloweurope/
http://goodfoodmarch.eu/

  • Did you learn something new from this page?
  • yesno