Slow Food : le pastoralisme sauve les prairies et assure la régénération des sols

 

Les valeurs de la solidarité, du lien affectif avec la terre et du soin apporté à l’animal étaient au cœur de Cheese 2023, le plus grand évènement mondial consacré au fromage artisanal, organisé par Slow Food et la ville de Bra, en Italie.

 

Développement et régénération : voici les mots clés de cette 14e édition de Cheese qui s’est clôturée lundi 18 septembre. Ces mots ont résonné haut et fort dans les rues de Bra, la cité piémontaise qui a accueilli des visiteurs de toute l’Italie et de 14 autres pays pour leur partager l’incroyable diversité des fromages au lait cru. Des centaines de bergers, fromagers, experts, chercheurs, représentants des institutions, anthropologues, vétérinaires et cinéastes se sont retrouvés autour d’un objectif commun : sauver les prairies permanentes, les races locales et les paysages nourriciers. Ils ont pour cela trouvé de l’inspiration dans le mode de vie pastoral, incarné par la façon dont les bergers s’occupent de leurs animaux, de la terre à laquelle ils sont attachés, et des produits, qui sont non seulement leur gagne-pain, mais également leur raison de vivre.

 

Le fromage est politique

 

Francesco Sottile, membre du CA de Slow Food : « Le message qui s’est propagé d’une seule voix au cours des quatre jours de l’évènement est le suivant : nous avons besoin de changer notre point de vue sur le pastoralisme. Nous devons le voir comme une opportunité de progrès, d’un point de vue économique et social, et soutenir ceux qui investissent à la fois culturellement et politiquement dans ce mode de vie. Et ce n’est pas une vision bucolique ou nostalgique, bien au contraire. C’est une démarche novatrice et avant-gardiste. Le métier de berger est certes lié à la tradition, mais il apporte également beaucoup aux écosystèmes et incarne une relation équilibrée entre les hommes, les animaux et le reste de la nature, une relation plus vitale que jamais. »

 

Comme l’a souligné la réalisatrice Anna Kauber dans une de ses conférences, « La communauté des bergers est une des plus marginalisées. Ses membres ont du mal à se faire entendre, particulièrement les femmes. Mais Cheese inaugure une nouvelle ère : nous pouvons désormais mesurer la valeur du pastoralisme grâce aux investissements qu’il attire, y compris en matière de formation pour la prochaine génération. Il existe aujourd’hui plusieurs écoles de bergers et fromagers qui naissent en Italie et ailleurs, offrant aux jeunes étudiants une autre perspective de carrière, notamment à ceux qui sont intéressés par l’élevage et la production fromagère. Ces jeunes sont très souvent pleins d’énergie et de motivation, mais manquent d’opportunités pour acquérir les compétences nécessaires. Il est temps de changer cela. »

 

Cheese, lieu d’émotion

 

Cheese est avant tout une occasion de célébrer avec émotion le travail des artisans qui peuvent faire entendre leur voix : « Faire du fromage, c’est toute ma vie », a déclaré Christian Grones, un jeune producteur de la nouvelle Sentinelle Slow Food du fodóm, un fromage produit sur les prairies des Dolomites de Belluno, situées à 2000 mètres d’altitude.

 

La guerre en Ukraine et ses conséquences sur l’activité des bergers et fromagers n’ont pas été oubliés lors des Slow Cheese Awards : nous avons découvert l’histoire de Tetyana Stramnova, qui a décidé de rester dans son pays et trouvé le courage de repartir de zéro en créant un petit élevage de chèvres, et celle d’Ekaterina Prichodko, contrainte d’abandonner sa ville bombardée pour traverser l’Europe avec ses enfants et recommencer sa vie dans la région des Marches en Italie, où elle a trouvé refuge au sein de l’entreprise Fontegranne d’Eros Scarafoni.

 

Giampaolo Gaiarin, un expert de la production fromagère qui travaille avec Slow Food pour promouvoir les techniques de fabrication fromagère artisanale et les personnes qui les utilisent, a remercié Slow Food, qui lui a donné l’opportunité de rencontrer tant de personnes qui ont contribué à enrichir sa vie.

 

Rendez-vous lors de la prochaine édition qui se tiendra à Bra, en Italie, du 19 au 22 septembre 2025 !

 

 

 

  • Did you learn something new from this page?
  • yesno