Salone del Gusto et Terra Madre 2012

Le programme de l’édition 2012 du Salone del Gusto et Terra Madre, le rendez-vous mondial des Communautés de la nourriture, est disponible. Il fournit des informations complètes sur l’événement qui aura lieu à Turin, en Italie, du 25 au 29 octobre : cet écrin de l’extraordinaire diversité alimentaire de tous les continents réunira les petits agriculteurs et artisans du monde entier, qui suivent les principes d’une production bonne, propre et juste.

Retrouvez les détails du surprenant programme de cette année et achetez vos billets pour l’événement ici.
Les tickets d’entrée sont en vente içi.

Au Salone del Gusto et Terra Madre, les visiteurs pourront participer à plus de 100 Ateliers du Goût et Rencontres avec le producteur où ils profiteront de dégustations sous la houlette d’experts internationaux. Des chefs prépareront pour le public leur plat fétiche dans le Théâtre du Goût, des Rendez-vous gourmands seront organisés avec des chefs réputés du monde entier et l’espace Œnothèque proposera plus de 1 200 références.

Pour la première fois, le Salone del Gusto et Terra Madre constitueront un même événement, entièrement ouvert au public. Ce nouveau format entend promouvoir l’événement international le plus important jamais dédié à l’alimentation et capable d’allier le plaisir du goût à la responsabilité et au respect de ses producteurs et de l’environnement.

Des Communautés de la nourriture du monde entier seront présentes au Salone del Gusto et Terra Madre. Bon nombre d’entre elles tiendront un stand sur le Marché, où leur propre histoire sera contée à travers les produits présentés. Cette zone accueillera environ 1000 exposants venus de 100 pays. Tout droit venues d’Afrique, d’Amérique du Nord, d’Amérique du Sud, d’Europe et d’Asie, plus de 350 Sentinelles seront une nouvelle fois le centre de toutes les attentions en offrant à la dégustation fromage, charcuterie, poisson, pains, pâtisseries, céréales, miel, fruits et légumes de 50 pays différents.

Trois pavillons du Centre des Expositions Lingotto seront dédiés à l’Italie, tandis que l’Oval olympique adjacent accueillera des producteurs venus des cinq continents. Des plats régionaux italiens seront servis dans certaines zones dédiées, tandis que les chefs de Terra Madre prépareront des spécialités ethniques et de la cuisine de rue, qui illustreront la diversité des héritages gastronomiques du monde entier.

Le droit à l’alimentation, le land grabbing (accaparement des terres agricoles), la Politique Agricole Commune de l’UE, le lien entre alimentation et santé, le changement climatique et le bien-être animal figureront parmi les nombreux thèmes liés au système de production alimentaire abordés au cours d’une quarantaine de conférences.

« Le Salone del Gusto et Terra Madre 2012 constituera un moment clé pour les milliers d’individus qui se rassembleront à Turin pour discuter du futur de l’alimentation, » a déclaré Carlo Petrini, le président de Slow Food. « Nos choix quotidiens et la nourriture que nous mettons dans nos assiettes déterminent l’avenir de notre environnement, de notre économie et de notre société ; il est plus crucial que jamais d’élever une voix collective en ce mois d’octobre et de devenir un acteur de premier plan dans la résolution des problèmes qui affectent la Terre et la communauté mondiale. »

Les demandes d’accréditation presse sont maintenant ouvertes. Veuillez remplir le formulaire içi.

Press Office Salone del Gusto e Terra Madre:
c/o Slow Food: Tel. +39 0172 419645  [email protected] – [email protected]
c/o Regione Piemonte: Tel. +39 011 4322549 [email protected]
c/o Comune di Torino: Tel. +39 011 4423606 [email protected]

old.slowfood.com

  • Did you learn something new from this page?
  • yesno