Plus de 170 entre Ateliers et Théâtres du Goût, Rencontres à Table et Rencontres avec le producteur au Salone del Gusto et Terra Madre 2012

En cette année où le Salone del Gusto et Terra Madre s’associent pour créer un même événement capable de diffuser la richesse des idées et des cultures du réseau Terra Madre auprès d’un large public, les activités constituant le programme suivent eux aussi le mouvement. Ils donneront davantage d’espace aux campagnes et aux thèmes clés du réseau : l’importance de la biodiversité et de la durabilité, la protection des paysages et la redécouverte des savoirs traditionnels. Comme toujours, producteurs, chefs, vignerons, brasseurs et experts offriront des dégustations.

 Les communautés Terra Madre proposeront une grande variété d’Ateliers du Goût riches d’histoires et de spécialités du monde entier :Goûtez une sélection de sakés japonais, présentés par le célèbre critique Haruo Matsuzaki, associés à des mets typiques du pays. L’atelier est organisé en collaboration avec les Conviviums Slow Food de Fukushima, Miyagi et Kesennuma, des communautés toutes frappées par le tremblement de terre et le tsunami de 2011 et travaillant à empêcher la disparition de la biodiversité et des savoirs locaux. Dégustez l’une des cuisines européennes les plus variées et les plus méconnues, lors d’un voyage à travers l’Albanie, un pays où l’agriculture à taille humaine emploie près de la moitié de la population, mais où les produits artisanaux et les savoirs traditionnels disparaissent petit à petit à mesure que les populations désertent les zones rurales.

Découvrez comment les Communautés de la nourriture de Bretagne luttent pour protéger la biodiversité de leur écosystème marin et préserver les saveurs authentiques des nombreux terroirs liés aux huîtres bretonnes, grâce à la Sentinelle Slow Food des Huîtres bretonnes nées en mer, ou sauvegarder des populations d’abeilles en déclin grâce au miel incroyablement rare des abeilles noires de l’île d’Ouessant.

Dans les 14 Théâtres du Goût, des chefs prépareront leur plat fétiche pour un public de gourmands. Explorez le Pérou, pays possédant l’une des biodiversités les plus riches au monde, au fil des plats concoctés par le chef Virgilio Martinez du restaurant Central à Lima. Suivez ensuite Magnus Nilsson dans un voyage culinaire à travers les forêts suédoises du Jämtland, où il cueille baies, herbes, lichens et fleurs, chasse le gibier et fait pousser des légumes, et découvrez les bières artisanales de la brasserie Baladin de Teo Musso.

Trente-neuf chefs du Piémont investiront de prestigieux restaurants dans Turin et aux alentours de la ville ainsi que de célèbres établissements vinicoles de la région des Langhe, lors de 23 Rencontres à Table. Le célèbre chef étoilé Massimo Bottura organisera, avec l’aide de cinq confrères d’Amérique du Sud, parmi lesquelles Gaston Acurio du Perou,, un diner élaboré à partir des produits fournis par les Communautés de la nourriture Terra Madre. Gill Mellor, chef du River Cottage HQ et Tim Maddams, chef du River Cottage Canteen, fondé par Hugh Fearnley-Whittingstall dans le Dorset, prépareront quant à eux un dîner très spécial. Celui-ci sera l’apogée d’un périple de deux semaines démarré dans le Devon, en Grande-Bretagne, et prenant fin à Turin, visant à éveiller les consciences et à rassembler des fonds pour deux associations venant en aide aux victimes de dépression. Le dîner célèbrera l’importance d’une bonne alimentation et d’une vie Slow pour le bien-être psychologique.

Dix Rencontres avec le producteur, tenues en plein cœur du Salone del Gusto et Terra Madre, accueilleront des dégustations, des anecdotes et des confessions de grandes figures de la scène gastronomique internationale. Venez rencontrer des gens comme Claude et Lydia Bourguignon, des ingénieurs agricoles qui ont parcouru la campagne européenne pour aider vignerons et agriculteurs à combattre l’appauvrissement de leur sol.

Suivez nous sur Facebook  Facebook.com/salonedelgustoterramadre et Twitter #SaloneDelGusto

Salone del Gusto and Terra Madre Press Office:
c/o Slow Food: Tel. +39 0172 419645  [email protected]  [email protected]
c/o Regione Piemonte: Tel. +39 011 4322549  [email protected]
c/o Comune di Torino: Tel. +39 011 4423606  [email protected]

old.slowfood.com

  • Did you learn something new from this page?
  • yesno