Montréal accueille la prochaine rencontre nationale de Slow Food Canada, qui aura pour thème la biodiversité alimentaire et l’Arche du Goût.

Du 22 au 26 avril prochain, Slow Food au Canada tiendra la réunion annuelle de tous les conviviums canadiens, en présence de Carlo Petrini, fondateur et président de Slow Food International et Richard McCarthy, directeur général de Slow Food USA. Aux mêmes dates, Montréal sera également l’hôte de Terra Madre St- Laurent, un forum régional dont l’objectif est de mettre en valeur les communautés de la nourriture du Québec et du Canada.

L’événement, offrira une panoplie d’activités et d’occasions d’échange aux participants, autour des thèmes de la biodiversité agroalimentaire et du lien à la terre, en célébrant les produits typiques de l’Arche du goût canadienne et en organisant des discussions sur des questions d’actualité telles que la pêche durable et le gaspillage alimentaire.

S’il est vrai que l’événement accueillera de nombreux membres actuels du mouvement et autres ONG, plusieurs activités seront également ouvertes au grand public, notamment :

· Le Salon du goût de Montréal, où les visiteurs pourront goûter de délicieux produits issus de la biodiversité locale et de son patrimoine alimentaire, rencontrer leurs producteurs et participer à des ateliers du goût;

· La Disco Soupe, dont le but est de transformer des légumes de fermes et marchés locaux qui seraient habituellement envoyés à la poubelle en grandes quantités;

· L’Espace Françoise Kayler, où les participants seront invités à débattre sur le thème « Liens à la terre : le lien aux terroirs dans notre alimentation quotidienne »; et

· Le Gala de la biodiversité, où seront reconnus divers individus et organisations ayant contribué à sauvegarder et à promouvoir la biodiversité alimentaire au cours des deux dernières années. 
La programmation et tous les détails de l’événement seront disponibles en ligne sur le www.terramadre.ca.

Cette année encore, Slow Food au Canada couronnera cinq Personnalités canadiennes en alimentation, un titre remis à des personnes qui protègent, défendent et promeuvent une alimentation durable, bonne, propre et juste en contribuant activement et positivement au système alimentaire et en préservant la riche histoire culinaire de leur région. En 2014, Slow Food au Canada a reconnu Ghislain Trudel (Québec), Robert Clark (Colombie-Britannique), Josh Oulton et Patricia Bishop (Nouvelle-Écosse), La récolte de chez nous (Nouveau-Brunswick), Tony et Penny Marshall (Prairies) et Paul Finklestein (Ontario).

À propos de Slow Food au Canada

Slow Food au Canada est l’équipe de coordination du réseau des convivia de Slow Food au Canada d’un océan à l’autre. Pour plus d’informations : www.slowfood.ca

À propos du mouvement Slow Food

Slow Food rassemble plus d’un million d’individus passionnés et dédiés à l’alimentation bonne, propre et juste : chefs, jeunes, activistes, exploitants, pêcheurs, experts et universitaires en plus de 158 pays. Le réseau compte 100 000 membres Slow Food rattachés à 1500 antennes locales du monde entier (appelées Conviviums) qui contribuent au mouvement grâce aux adhésions, mais aussi aux événements et campagnes qu’elles organisent sans oublier les 2500 communautés de la nourriture Terra Madre qui produisent, à petite échelle et de manière durable, des aliments de qualité.

Pour plus d’informations: old.slowfood.com

Contact:

Bobby Grégoire

Directeur général de Terra Madre St-Laurent Président de Slow Food Montréal
514 240-0204
[email protected]

Michel Jacques

Directeur du Salon du goût de Montréal Co-président de Slow Food Lanaudière [email protected]

Michael Howell

Coprésident de Slow Food au Canada

[email protected]

Caroline Cloutier

Coordinatrice des communications de Slow Food au Canada

[email protected]

Bureau de presse Slow Food International:

Paola Nano, +39 329 8321285 [email protected]

  • Did you learn something new from this page?
  • yesno