La Suisse au Salone del Gusto et Terra Madre 2012

Une délégation de la Suisse, constituée de chefs, de producteurs, délégués de Slow Food, se retrouvent à Turin à l’occasion du Salone del Gusto et Terra Madre 2012. Certains membres de la délégation helvétique participent au Congrès Slow Food, une réunion cruciale durant laquelle les dirigeants Slow Food et Terra Madre du monde entier se réunissent afin de décider des politiques qui guideront l’association pour les quatre prochaines années et à l’issue de laquelle les organes de gouvernement seront élus.

La présence de la Suisse est soulignée dans le Marché International avec les Sentinelles Slow Food, et dans une série de Conférences, Ateliers du Goût et diners.

Le 25 octobre, la conférence A new phase for Swiss Presidia: 22 branded projects (une nouvelle phase pour les Sentinelles suisses : 22 projets labelisés) est l’occasion de découvrir le nouveau label „Presidio Slow Food Schweiz“. Depuis peu, Slow Food International a permis à la Suisse d’utiliser la marque sur l’étiquette des produits de Sentinelles de Slow Food. 

La Suisse est aussi à l’ordre du jour dans plusieurs Ateliers du Goût :

Le premier atelier, Over 700: How High Can Vines Go? (A plus de 700 : A quelle hauteur pousse la vigne ?) a lieu le 26 octobre à 14h30, est l‘occasion de découvrir la viticulture alpine. Six vins, dont les vignes de Fully cultivées à plus de 800 mètres d’altitude en Valais sont présentés. 

Dans Wood and Resin: traditions in Swiss Cheeses (Bois et Résine: traditions fromagères suisses) prévue le 27 octobre à 14h, les participants peuvent déguster des fromages vieillis dans le bois et la résine, une ancienne tradition plutôt méconnue. Six fromages sont au programme dont le fameux Vacherin Mont d’Or. Les fromages seront accordés avec des vins du Valais, des Grisons, de Lavaux et de la région viticole d’Herrschaft.

Les fromages helvétiques sont aussi présents dans l’Atelier du Goût Classic Pairings: French Cheeses and Champagne (Accords classiques: Champagne et fromages français). Deux fromages suisses, le Vacherin Mont d’Or et l’Etivaz ont été sélectionnés pour cette dégustation qui se tient le 27 octobre à 17h00. 

Le 28 octobre, les amateurs de fromages peuvent encore se rendre à l’atelier Raw Milk Cheeses From the World’s Pastures (Fromages au lait cru des pâturages mondiaux). Pour cet atelier, quelques-unes des Sentinelles Slow Food de la Suisse sont présentées. L’atelier à lieu à 19h30. 

Un repas spécial, intitulé A Swiss Harvest Festival (La fête des récoltes en Suisse) a lieu le 28 octobre à 13h00 chez la maison Brandini, producteurs de vins à La Morra, à une soixantaine de kilomètres de Turin. La fête de Bénichon est une tradition du canton de Fribourg pour célébrer l’achèvement des travaux dans les champs et le retour du bétail des pâturages. Le menu proposé à La Morra met en valeur les plats traditionnellement consommés pendant la Bénichon: la Cuchaule, un pain parfumé au safran, le ragout d’agneau à la moutarde de Bénichon, les poires à Botzi ainsi que les meringues accompagnées de la double crème de Gruyère. 

Cette année neuf Sentinelles Slow Food Suisses sont exposées:

Le Brenzer-Kirsch de Suisse centrale, distillé à partir d’une variété autochtone de cerises noires qui poussent seulement sur de hauts arbres et qui sont exclusivement destinés à la production de Kirsch.

Les prunes provenant des vergers de pruniers  du Jura tabulaire, dont la Sentinelle a été créé pour préserver et promouvoir ce paysage unique, héritage de l’époque où les familles paysannes locales vivaient encore dans une économie de subsistance. Ces anciens vergers sont aujourd’hui menacés par de nouvelles variétés plus profitables d’un point de vu économique.

Le Chantzet est une saucisse produite dans le Pays-d’Enhaut ; il y a cinquante ans le Chantzet était préparé dans les familles avec l’aide du boucher de campagne. Celui-ci se rendait dans les foyers du pays pour aider les familles à abattre les porcs. Cette tradition a disparu peu à peu.

Le Sbrinz du canton d’Obwald, une Sentinelle mise en place pour promouvoir la production de haute qualité, réalisé exclusivement pendant l’été en alpages. Une attention particulière est également prêtée au bien-être des animaux et à leur alimentation.

Les producteurs de Haricots séchés dont la récente industrialisation du processus de séchage et l’introduction d’hybrides étrangers au rendement plus élevé ont mis la survie à risque. Grace à Slow Food le séchage artisanal et l’authenticité des recettes traditionnelles régionales ont pu être sauvés.

L’Emmentaler traditionnel du canton de Berne, une Sentinelle née de la volonté d’un petit groupe de fromagers de lutter contre la standardisation industrielle de l’Emmentaler et de leur volonté de perpétuer la tradition de laisser vieillir l’Emmentaler dans les caves naturelles non conditionnés.

Les producteurs d’Alpziger, un fromage similaire à la ricotta,  produit dans les alpages de Suisse centrale. La Sentinelle implique deux des derniers fromagers suisses à suivre cette tradition. Il s’emploie à promouvoir l’Alpziger et convaincre d’autres fromagers à relancer la production.

Le Vacherin fribourgeois au lait cru. De nos jours, des 2500 tonnes de vacherin fribourgeois DOP produites chaque année, seulement 2% est préparé avec du lait cru. La Sentinelle protège et promeut cette production dont les qualités organoleptiques sont incontestablement supérieures.

Le Furmagin de Cion, une spécialité du canton des Grisons, un pain de viande fabriqué avec les coupes moins prisées du porc. Traditionnellement le Furmagin est consommé lors de l’abatage des porcs. Avec la disparition de l’abatage à la maison, la tradition de Furmagin est en train de disparaître. L’objectif est de faire revivre sa production, et de raccourcir la chaîne de production en promouvant l’élevage local de porcs.

Visite en la Suisse sur la foire, pour dégusterez quelques spécialités suisses et en apprendre davantage à leur sujet.

Retrouvez les détails du surprenant programme de cette année et achetez vos billets pour l’événement sur: http://bit.ly/Ooz3Df   
 

Les tickets d’entrée sont en vente içi: http://bit.ly/O4bTwJ

Suivez nous sur Facebook  Facebook.com/salonedelgustoterramadre et Twitter #SaloneDelGusto

Salone del Gusto and Terra Madre Press Office:
c/o Slow Food: Tel. +39 0172 419645  [email protected] – [email protected]
c/o Regione Piemonte: Tel. +39 011 4322549 [email protected]
c/o Comune di Torino: Tel. +39 011 4423606 [email protected]

old.slowfood.com

  • Did you learn something new from this page?
  • yesno