La Suisse à Cheese 2015 – Bra (Italie) du 18 au 21 septembre

Une délégation venue de Suisse participera à Cheese 2015, la biennale internationale dédiée au lait sous toutes ses formes, qui aura lieu du vendredi 18 septembre au lundi 21 septembre 2015 à Bra, en Italie.

Sentinelles Slow Food

Les stands des Sentinelles se trouveront via Marconi et via Principi di Piemonte. Trois Sentinelles Slow Food des Alpes suisses participeront à l’événement.

La Sentinelle du Sbrinz d’alpage protège les fromages issus du lait de trois laiteries de montagne, dans le but de faire mieux connaître cet excellent fromage auprès des consommateurs de Suisse et d’ailleurs, en le distinguant de la masse de Sbrinz industriels dominant le marché. Situation à Cheese 2015: Via Marconi (P35).

Le traditionnel Emmentaler résiste lui aussi à la standardisation industrielle grâce au groupement de petits fromagers qui ont décidé de n’utiliser que du lait cru et de le faire vieillir en cave naturelle au moins 12 mois par des affineurs experts. Ce procédé assure une teinte de bronze et une croûte lisse, une pâte dure dotée de trous réguliers et bien formés, ainsi qu’une intense saveur de noisette, qui persiste en bouche. Situation à Cheese 2015: Via Marconi (P35).

La Sentinelle Slow Food du Vacherin fribourgeois au lait cru est l’un des rares vacherins fribourgeois à n’être fabriqué qu’avec du lait cru. Son temps minimum de maturation est de trois mois, car ce n’est qu’après 90 jours qu’il exprime toutes ses caractéristiques, en particulier sa séduisante douceur issue principalement de la technique du délactosage, ou lavage du caillé. Situation à Cheese 2015: Via Marconi (P34).

Exposants

Le Cheese Market (marché aux fromages) accueillera des fromagers, bergers, exploitants laitiers et affineurs du monde entier sur plus de 3000 m² d’espace d’exposition. On pourra compter parmi les exposants suisses:

JumiSituation à Cheese 2015: Via Audisio (BE 52).

Mundig Switzerland’s Finest Situation à Cheese 2015: Piazza Roma (BE 18).

Fromage suisse – Switzerland Cheese Marketing Situation à Cheese 2015: Via Audisio (BE 47 – BE 48).

Rencontres à table

Les Dinner Dates (Rencontres à table) sont organisées en collaboration avec Albergo dell’Agenzia in Pollenzo et Academic Tables (Tables académiques) à l’Université des Sciences gastronomiques de Pollenzo. 

A Swiss in East London (Un Suisse à Londres / Dimanche 20 septembre 2015 – 20h30 / Academic Tables) Après différentes expériences dans toute l’Europe, dont le doublement étoilé Ledbury à Londres, le jeune chef italo-suisse de 31 ans, Giorgio Ravelli, a repris la cuisine du Ten Bells en juin 2012. Ce bistronomique de l’East London, près du quartier de Spitalfields, aurait régulièrement accueilli les victimes de Jack l’Éventreur. Giorgio l’a récemment quitté pour une nouvelle aventure, l’ouverture de Brooksby’s Walk dans d’anciennes toilettes publiques à Clapton. D’après ce Suisse, le fromage n’aurait aucun secret pour lui.

Le programme complet des différents événements est disponible en ligne sur: http://cheese.slowfood.com/en/

Pour demander une accréditation à Cheese, rendez-vous sur le site:

http://cheese.slowfood.com/en/press/pre-accreditation-request/

Pour en savoir plus, contactez le Service de presse de Slow Food International :

Paola Nano, +39 329 8321285, [email protected]

Ville de Bra : Raffaele Grillo – Elena Martini, +39 0172 438278, [email protected]
 old.slowfood.com –  www.comune.bra.cn.it

Slow Food rassemble plus d’un million d’individus passionnés et dédiés à l’alimentation bonne, propre et juste: chefs, jeunes, activistes, exploitants, pêcheurs, experts et universitaires en plus de 158 pays. Le réseau compte 100 000 membres Slow Food rattachés à 1500 antennes locales du monde entier (appelées Conviviums) qui contribuent au mouvement grâce aux adhésions, mais aussi aux événements et campagnes qu’elles organisent sans oublier les 2 500 communautés nourricières Terra Madre qui produisent, à petite échelle et de manière durable, des aliments de qualité.

 

 

 

 

 

  • Did you learn something new from this page?
  • yesno