Des événements signés Slow Food pour aborder et fêter l’alimentation durable à Bruxelles

Le 28 novembre, Bruxelles accueillera une conférence Slow Food visant à débattre du système alimentaire européen actuel, ainsi qu’un événement convivial autour de l’alimentation, dédié aux produits locaux et en danger. Le 29 novembre, le Président de Slow Food, Carlo Petrini, s’exprimera lors d’une conférence sur l’agriculture familiale organisée par la Commission européenne.

Alors que le Commission européenne développe sa première Communication européenne sur un système alimentaire durable, Slow Food* organise la conférence “Vers une politique alimentaire européenne durable : utopie ou réalité ?” à Bruxelles, qui aura lieu le 28 novembre au Parlement européen, sous le patronage de la Vice-Présidente du Parlement et membre du groupe des Verts/Alliance libre européenne, Isabelle Durant. La conférence explorera l’alimentation durable dans le contexte des politiques européennes actuelles et la manière dont elles pourraient évoluer pour assurer une approche plus cohérente et intégrée. Elle offrira également l’opportunité d’un échange de points de vue entre la société civile et les représentants des institutions européennes.

Carlo Petrini, fondateur de Slow Food, clôturera la conférence en invitant les décideurs à faire de l’alimentation durable une priorité et à mettre l’accent sur la nécessité de créer une politique commune de l’alimentation durable en Europe, afin d’insuffler un changement radical dans le système alimentaire actuel. À cette occasion, il invitera également les membres des institutions européennes à authentifier leur engagement envers une alimentation durable en proposant un produit alimentaire traditionnel, fortement lié à leur culture et à leur territoire, destiné à intégrer l’Arche du Goût, le catalogue de Slow Food des produits en voie d’extinction.

Si vous souhaitez participer à cette conférence, veuillez remplir le formulaire d’inscription situé au bas de la page suivante : https://old.slowfood.com/sloweurope/pagine/eng/application/conferenza.lasso

Dès 15h ce même jour, le Convivium Slow Food de Bruxelles (l’une de nos antennes locales) accueillera un événement convivial : “Change for good, clean and fair food“, visant à célébrer et à montrer l’importance d’une alimentation locale et durable, qui aura lieu devant le Parlement européen (Place du Luxembourg). Tout un chacun est invité à découvrir le goût des aliments durables, en dégustant les produits que les producteurs locaux présenteront et serviront : fromages et pain à l’épeautre, cresson de Laeken, chocolat équitable et vins belges. Pour arroser le tout, les jeunes représentants de Disco Soup collaboreront avec le Slow Food Youth Network (le réseau Jeunes de Slow Food) pour cuisiner et distribuer une soupe réalisée avec de délicieux légumes destinés à la poubelle. Cette Disco Soupe vient s’ajouter à une série d’événements similaires qui ont récemment eu lieu dans de nombreux pays du monde, de l’Allemagne à la France en passant par les États-Unis, la Corée et le Mexique, visant à attirer l’attention sur le gaspillage alimentaire. “Change for good, clean and fair food” est organisé en collaboration avec Slow Food, Rabad, PiqNiq et La Ferme de nos Pilifs.

Le lendemain, 29 novembre, sur invitation du Commissaire européen à l’Agriculture, Carlo Petrini sera présent aux côtés du Directeur général de la FAO José Graziano Da Silva durant la conférence Family Farming: A Dialogue Towards More Sustainable and Resilient Farming in Europe and the World (Agriculture familiale : dialogue pour une agriculture plus durable et résiliente en Europe et dans le monde). Organisée par la Commission européenne, cette conférence permettra aux participants d’étudier le rôle de l’agriculture familiale, les défis clés et les priorités pour l’avenir ainsi que les solutions les plus opportunes au soutien des fermes familiales. L’agriculture familiale est un aspect clé dans l’approche d’un système alimentaire durable, c’est pourquoi l’ONU a déclaré 2014 Année internationale de l’agriculture familiale. Vous pouvez suivre la conférence en streaming sur Internet et son programme est disponible sur le site Internet de la Commission européenne (section Agriculture et développement rural) :

http://ec.europa.eu/agriculture/events/family-farming-conference-2013_en.htm

  • Did you learn something new from this page?
  • yesno