Départ pour la Route de la soie au Salone del Gusto et Terra Madre 2012

Le Marché international du Salone del Gusto et Terra Madre 2012 accueillera cette année une zone spéciale regroupant neuf pays à cheval sur le Caucase et l’Asie centrale (Arménie, Azerbaïdjan, Kazakhstan, Kirghizistan, Ukraine, Turkménistan, Tadjikistan, Géorgie, Ouzbékistan) pour représenter la Route de la soie. Neuf stands, un pour chaque pays, où les visiteurs pourront voyager à travers l’Europe et l’Asie, à la découverte des ressemblances et différences de goûts et de cultures gastronomiques de ces pays.

De nombreux acteurs des communautés locales de la nourriture et trois Sentinelles Slow Food viendront représenter la biodiversité présente sur la Route de la soie :
– Vin en amphore géorgien : il s’agit d’un vin fermenté dans des amphores en terre cuite et obtenuau moyen d’anciennes techniques de vinification.
– Mûre de Pamir : ce fruit est l’un des aliments de base des habitants des montagnes tadjikes. 
– Variété ancienne d’amandes de Bostanlik : il s’agit d’amandes sauvages ou cultivées provenant d’une des vallées où l’on trouve l’une des plus grandes biodiversités d’amandes au monde.

Une partie de la zone dédiée à la Route de la soie accueillera le projet Marco Polo qui est une collaboration avec les Conviviums Slow Food et les communautés Terra Madre.  Il s’agit d’une recherche ayant été mené sur trois ans et ayant conduit des chercheurs et des experts sur l’ancienne Route de la soie afin d’étudier le bagage génétique des populations locales, la génétique du goût et les préférences alimentaires. Les visiteurs auront la possibilité d’approfondir leurs connaissances sur le projet et ses résultats et pourront aussi regarder le film illustrant le projet depuis ses débuts. 
La conférence I Gusti dell’Est (Les goûts en Orient) (CF44 le 26 octobre 2012 – 18h) abordera elle aussi cette région du monde. Les participants pourront y découvrir les détails du projet mené par Enrico Balli, directeur de Marco Polo, Paolo Gasparini, directeur scientifique, et les coordinateurs locaux du projet. La conférence accueillera également la projection du film documentaire sur le projet Marco Polo.

Retrouvez les détails du surprenant programme de cette année et achetez vos billets pour l’événement sur:  http://bit.ly/Ooz3Df   
Les tickets d’entrée sont en vente içi: http://bit.ly/O4bTwJ
Suivez nous sur Facebook  Facebook.com/salonedelgustoterramadre et Twitter #SaloneDelGusto
Salone del Gusto and Terra Madre Press Office:

c/o Slow Food: Tel. +39 0172 419645  [email protected]  [email protected]
c/o Regione Piemonte: Tel. +39 011 4322549 [email protected]
c/o Comune di Torino: Tel. +39 011 4423606 [email protected]
old.slowfood.com

 

 

  • Did you learn something new from this page?
  • yesno