Découvrez la Biodiversité, l’exposition Slow Food à Expo Milano 2015

Le message de Slow Food à l’Expo Universelle de 2015 est qu’il est possible de nourrir la planète avec des aliments bons, propres et justes, si l’on place la biodiversité au cœur des réflexions. Slow Food entend montrer que l’on peut nourrir l’humanité sans piller les ressources de la planète.

L’espace Slow Food à Expo 2015 proposera donc notamment une exposition intitulée Découvrez la Biodiversité.

Celle-ci consiste en un espace interactif où les visiteurs peuvent lire, regarder et jouer, la progression par étape leur permettant de saisir tout le sens de notre bataille pour sauvegarder la biodiversité. L’exposition est divisée en plusieurs sections par de grands tableaux en bois dédiés à différents thèmes.

  • L’installation l’Arbre de la Nourriture, par exemple, explique en quoi la nourriture est le produit de l’interaction de nombreux aspects différents : langage, culture, territoire, durabilité environnementale et sociale, cinq sens, convivialité et bien d’autres encore.
  • Une autre installation, l’Homme de Maïs, est consacrée à la plante la plus cultivée au monde. On y explore la nourriture industrielle qui utilise très fréquemment cette céréale, notamment en identifiant sur les étiquettes les noms derrière lesquels elle se cache, et on en apprend plus sur ses origines et les pays qui la cultivent actuellement. La production alimentaire de petite échelle se mobilise désormais contre ce géant, porte-drapeau de l’agriculture industrielle, omniprésent dans les rayons de la grande distribution.
  • Un énorme Sablier indiquera la vitesse, en constante accélération, à laquelle la biodiversité disparaît, et une série de photographies montrera les milliers de variétés de fruits, légumes, légumineuses, vaches, chèvres, brebis et autres races animales menacées d’extinction.

D’autres zones à l’intérieur de l’exposition parleront de l’histoire de l’agriculture, débattront « fast food » vs. nourriture issue des marchés, et compareront différent systèmes de production alimentaire.

Si le but est d’établir un système alimentaire qui regarde vers le futur et donc s’attelle à nourrir la planète de manière durable, dans le respect de l’environnement et des producteurs, alors nombreuses sont les raisons de se focaliser sur la préservation de la biodiversité :

• Les variétés et races locales se sont adaptées aux caractéristiques du territoire, devenant plus fortes et résistantes et demandant moins d’interventions extérieures.

• Les systèmes uniformes ou pauvres en biodiversité sont plus fragiles et donc plus vulnérables.

• Il n’y a pas de monoculture dans la nature.

• La biodiversité est aussi une précieuse source de remèdes médicinaux.

• La biodiversité garantit le bien-être des communautés rurales.

• En cultivant et en mangeant les fruits de la biodiversité, nous apprenons à lutter contre le gaspillage, respecter la saisonnalité, préserver les savoirs et savoir-faire traditionnels et à faire dialoguer ces derniers avec la science officielle.

• En partant de la biodiversité, nous pouvons imaginer un autre modèle de développement.

Serena Milano, Secrétaire Général de la Fondation Slow Food pour la Biodiversité, déclare : « Depuis les années cinquante, la tâche de nourrir la population mondiale a été progressivement confiée aux monocultures et à l’agriculture industrielle, ainsi qu’à un nombre toujours plus limité de variétés végétales et races animales. Tout ceci a conduit à une standardisation des goûts, à la perte de nombreuses sources locales de nourriture, à la destruction de nombreux écosystèmes essentiels et à la concentration de notre alimentation principalement sur 3 céréales : le blé, le riz et le maïs. Sauver la biodiversité nous aidera à recréer l’équilibre des écosystèmes de la planète, besoin des plus urgents. Sans eux, la planète aura du mal à survivre et à nourrir la population mondiale dans le futur. La biodiversité est un des éléments de réponse aux nombreux problèmes du système alimentaire actuel et peut aider à garantir la souveraineté alimentaire, la sécurité alimentaire et une nourriture bonne, propre et juste pour tous. »

Pour plus d’informations sur la participation de Slow Food à Expo 2015, vous pouvez visiter le site : https://old.slowfood.com/expo2015/en/

Les projets Slow Food suivants sont dédiés à la protection de la biodiversité : https://old.slowfood.com/expo2015/en/feeding-the-planet/our-projects/

Pour plus d’informations, merci de contacter le Bureau de Presse International de Slow Food :

Paola Nano, +39 329 8321285 [email protected]

Sharon Aknin Sheets, +39 3274737220 [email protected]

Slow Food implique plus d’un million d’individus dédiés et passionnés par une nourriture bonne, propre et juste. Cela comprend des chefs, jeunes, militants, paysans, pêcheurs, experts et universitaires de plus de 150 pays ; un réseau d’environ 100 000 membres Slow Food répartis sur 1 500 antennes locales (Conviviums) qui contribuent au mouvement par leurs cotisations et les évènements et campagnes qu’ils organisent ; et plus de 2 500 communautés de la nourriture Terra Madre qui produisent à petite échelle et de manière durable des aliments de qualité dans le monde entier.

 

  • Did you learn something new from this page?
  • yesno