Conjuguer grands vins et durabilité au Salone del Gusto et Terra Madre 2012

Lorsque les viticulteurs sont mus par la passion, le respect de la culture rurale et la volonté sincère d’une production éthique, le vin peut contribuer à changer le monde. La viticulture peut non seulement apporter une valeur aux zones marginales, aux villages de montagne et autres régions reculées mais aussi aider à stopper l’avancée du béton. Le Salone del Gusto et Terra Madre 2012 offrent la possibilité de rencontrer des viticulteurs du monde entier engagés en ce sens.

 L’espace Œnothèque, situé entre le pavillon 3 et l’Ovale olympique adjacent, proposera aux experts et aux simples amateurs plus de 1200 vins italiens, dont une majorité figure dans le guide Slow Wine édité par Slow Food Editore. De nombreux Ateliers du Goût exploreront le monde du vin, tout en gardant un œil sur les caractéristiques du terroir et des hommes qui le rendent unique. 

Explore the Universe of Krug (Explorez l’univers Krug) : Olivier Krug, sixième génération de la famille à gérer cette prestigieuse maison de Champagne, dirigera une dégustation spéciale durant laquelle il révélera les secrets du Krug Grande Cuvée, transmis de générations en générations. Cliquez ici pour lire l’interview de Olivier Krug. Les billets pour l’événement sont disponibles ici.

European Terroirs: Uncharted Greece (Grèce inconnue) : passionné par la recherche des produits des terroirs grecs anciens, Georgios Ioannidis mènera une dégustation de six vins issus de cépages locaux et de vignes uniquement biologiques ou biodynamiques. Cliquez ici pour lire l’interview de Georgios Ioannidis. Les billets pour l’événement sont disponibles ici.

The Terroirs of Chambolle, Morey and Gevrey According to Domaine Ponsot (Les terroirs de Chambolle, Morey et Gevrey selon le Domaine Ponsot) : une magnifique dégustation de vins de l’un des plus célèbres producteurs de Bourgogne, Laurent Ponsot, sous la houlette de sa sœur, Rose-Marie. Cliquez ici pour lire l’interview de Rose-Marie Ponsot Les billets pour l’événement sont disponibles ici.

The Discreet Charms of Biodynamics (Les charmes discrets de la biodynamie) : la biodynamie, une méthode biologique de culture associant de manière holistique l’homme, le sol, les plantes et la faune, est une véritable locomotive de la viticulture actuelle. Des vignerons italiens, français et australiens discuteront ensemble de l’histoire, de la croissance et de l’évolution de la viticulture biodynamique. Les billets pour l’événement sont disponibles ici.

Great Reserve Barolos for Aging (Faire vieillir des Barolo Grande Réserve) : véritable hommage à la région piémontaise et à son vin le plus prestigieux, cette dégustation de vins – anciens jusqu’au début des années 2000 – réunira certains des domaines ayant écrit l’histoire du Barolo.  Les billets pour l’événement sont disponibles ici.

New Zealand: the Rise of Southern Pinot Noirs (Nouvelle-Zélande : l’avènement de nouveaux Pinot Noir) : le néo-zélandais et expert en vin Jeffrey Chilcott explorera l’évolution récente de l’industrie vinicole du pays par la dégustation de Pinot Noir, un cépage qui a su s’imposer ces dernières années. Les billets pour l’événement sont disponibles ici.

La dimanche 28 octobre, le Salone del Gusto et Terra Madre 2012 accompagnera la présentation du Slow Wine Guide 2013 d’une dégustation spéciale de plus de 1000 vins, sélectionnés parmi les meilleurs domaines italiens selon Slow Food. Ce sera une occasion inestimable pour mieux connaître ces hommes et ces femmes qui passent leur vie entre vignes et fûts et s’efforcent de produire des vins de qualité dotés d’une saveur locale notable, mais aussi de goûter leurs vins et de voir d’un nouvel œil le monde viticole. Les billets pour l’événement sont disponibles ici.

La conférence What is Artisanal Wine? (Qu’est-ce qu’un vin artisanal ?), qui aura lieu le lundi 29 octobre, sera l’occasion de discuter des problèmes les plus urgents touchant la viticulture actuelle et le moment de réfléchir aux défis de l’artisanat face à la production industrielle. Pour davantage d’information sur l’événement, cliquez ici.

Pendant le Salone del Gusto et Terra Madre, plus de 60 personnes venues de toute l’Europe participeront à une réunion préparatoire pour la prochaine édition de Vignerons d’Europe, un événement qui avait réunis en 2009 plus de 1000 viticulteurs de 20 pays. Les secteurs de la viticulture et de la vinification s’étaient alors penchés sur la question de la durabilité dans le cadre environnemental, social et économique. La prochaine édition devrait avoir lieu à Turin en 2014, parallèlement au Salone del Gusto et Terra Madre.

En guise d’avant-goût aux festivités du Salone del Gusto et Terra Madre, les amateurs de vin pourront participer fin septembre à deux ateliers qui auront lieu près de Brescia (Lombardie, à 200 km de Turin). Le domaine Contadi Castaldi, en Franciacorta, y associera les jambons italiens les plus célèbres aux vins de la région. Pour en savoir plus :

http://eventistore.slowfood.it/eventi/eng/CCS1/slow-food-presidia-prosciuttos-and-franciacorta-contadi-castaldi.html

http://eventistore.slowfood.it/eventi/eng/CCS2/bread-prosciutto-and-franciacorta-contadi-castaldi.html

Retrouvez les détails du surprenant programme de cette année et achetez vos billets pour l’événement ici.

Suivez nous sur Facebook  Facebook.com/salonedelgustoterramadre et Twitter #SaloneDelGusto

Salone del Gusto and Terra Madre Press Office:
c/o Slow Food: Tel. +39 0172 419645  [email protected]  [email protected]
c/o Regione Piemonte: Tel. +39 011 4322549 [email protected]
c/o Comune di Torino: Tel. +39 011 4423606 [email protected]
old.slowfood.com

  • Did you learn something new from this page?
  • yesno