Cheese 2021, grand cru en devenir

Les préparatifs pour la manifestation internationale dédiée aux fromages au lait cru et aux thématiques qui lui sont liées avancent à grands pas. Les accréditations presse sont disponibles en ligne.

L’organisation de Cheese 2021, programmé à Bra (Italie) du 17 au 20 septembre, se concrétise en ce moment même. Malgré les difficultés dues à l’évolution de la crise sanitaire, les organisateurs (la ville de Bra et Slow Food) se préparent à accueillir le vaste public de visiteurs, producteurs, affineurs et experts qui, depuis la première édition de cet évènement biennal en 1997, en a décrété le succès et la renommée mondiale.

La priorité des organisateurs est évidemment de garantir la sécurité de tous. Ainsi, en accord avec la règlementation actuelle, l’ensemble du programme de Cheese n’est accessible qu’aux visiteurs munis d’un pass sanitaire. Cette règle obéit aux décrets du gouvernement italien visant à contenir l’épidémie de Covid-19 et pourrait ainsi évoluer en fonction des annonces gouvernementales. Toute évolution sera publiée sur notre site Internet https://cheese.slowfood.it/en.

Les Marchés italien et international accueillent les produits d’excellence de producteurs, d’éleveurs, de fromagers et d’affineurs du monde entier. Les fromages vendus, qu’ils soient de lait de vache, de brebis ou de chèvre, sont tous exclusivement issus de lait cru et d’établissements soucieux du bien-être animal, en accord avec la philosophie de Slow Food et la campagne qui a défini Cheese depuis sa première édition. Le grand thème de cette édition 2021 ne pourrait ainsi être mieux choisi : Reconsidérons les animaux. Le sujet peut être abordé de différentes manières, qu’elles soient philosophique ou pratique. Et c’est le Marché qui exprimera cette dernière.

Cette année encore, les exposants italiens et internationaux n’ont pas voulu rater la plus importante foire aux fromages naturels. Les incertitudes liées à la pandémie ont été surmontées par la volonté de se retrouver, d’échanger ses sentiments et ses expériences, de se frotter de nouveau au public de passionnés et de connaisseurs propre à Cheese. L’adhésion massive des producteurs, laitiers, affineurs venus de tout le Piémont présenter leurs Sentinelles Slow Food en est la preuve : Coazze Cevrin, Saras del Fen, Macagn, Mountain Pasture Castelmagno, Toumin dal Mel et le grand stand institutionnel de la Région Piémont qui mettra en avant les AOP alpines historiques, comme les nouveaux projets tout juste mis en œuvre pour le secteur laitier et fromager. Sur des centaines de stands seront également exposés des caciocavallo du sud de l’Italie, des tommes de tout l’arc alpin, des bleus ou encore des fromages de chèvre divers et variés.

Parmi les affineurs, on retrouvera l’Espagnol Pascual Cabaño et ses grands fromages de la ferme Rey Silo, ainsi que la Communauté Slow Food del Cammino di Santiago, qui proposera des fromages de la tradition laitière des Asturies, mais aussi du cidre, du miel et des confitures ; l’établissement Poncelet fera également le déplacement depuis Madrid avec plus de 150 variétés de fromages, tout comme la Queseria Cultivo avec son Isla Corazon.

On croisera également, de toute évidence, les affineurs français Joseph Paccard, sélectionneur aux côtés de ses fils depuis 1990 de fromages de ferme au lait cru, comme l’antique Reblochon, et Marcel Petite avec son Comté Fort St Antoine.

Sans oublier les sélectionneurs de fromages venus d’Allemagne, de Belgique, de Suisse et du Portugal ; les Italiens ne sont naturellement pas en reste, avec les incontournables Luigi Guffanti d’Arona ou Giandomenico Negro, et ses expériences d’affinage surprenantes, ou encore Matteo Villa, avec les meilleures tommes du Valchiusella et du Val d’Orco et Soana, produites au lait cru de vaches Valdostaines pie-rouge.

L’affineur et sélectionneur suisse Gourmino proposera au public son Emmentaler traditionnel de petites laiteries résistantes à la standardisation industrielle, et le Sbrinz d’alpage, tous deux Sentinelles Slow Food. Pour l’Italie, les Sentinelles du Trentin-Haut-Adige, la région alpine constituant le Nord-Est de l’Italie, sont nombreuses : Fromage d’estive Puzzone di Moena, Vezzena, Casolét au lait cru des vallées de Sole, Rabbi et Pejo, Trentingrana de montagne et Graukäse de Valle Aurina.

Le plus grand fromage naturel au monde, le Parmigiano Reggiano, sera lui aussi présent à Cheese, représenté par son Consortium de protection et par des dizaines de producteurs, dont le stand de la Sentinelle du parmesan au lait de vache Blanche de Modène, dont il ne reste aujourd’hui que quelques centaines de têtes, comparé aux 140 000 encore élevées dans les années 50.

Le lait de brebis occupe une place importante dans les fromages traditionnels italiens, tant et si bien que l’on pourrait partir en visite gourmande de la « Botte » : à commencer par la Toscane, avec le Maremma Raw Milk Pecorino, puis une traversée de la mer Tyrrhénienne pour rejoindre la Sardaigne, et trouver le Shepherds’ Fiore Sardo, un fromage appartenant à la tradition agropastorale millénaire de l’île, ainsi que l’Ittiri Fresa Cheese. Partir ensuite pour l’extrême sud et découvrir les producteurs du Basilicata Caciocavallo Podolico et les Siciliens de la Belice Valley Vastedda.

Immanquablement présents aux manifestations Slow Food, les stands des institutions régionales de Cheese 2021 permettront un véritable tour d’Italie. En plus du stand susmentionné du Piémont, la région voisine du Val d’Aoste reviendra elle aussi. Le stand du Frioul-Vénétie Julienne permettra quant à lui de découvrir les producteurs d’excellence, engagés dans des pratiques durables et travaillant exclusivement du lait cru. En collaboration avec Slow Food Puglia, la région des Pouilles mettra à l’honneur la thématique de la transhumance et son parc national de l’Alta Murgia. Sans oublier la présence de l’Ombrie, à travers la commune de Gualdo Tadino. Slow Food Sicilia, en plus d’animer un espace institutionnel et de dégustation pour les visiteurs, présentera des Sentinelles Slow Food de la région et d’autres producteurs siciliens.

Cheese 2021 est organisé par la ville de Bra et Slow Food. L’évènement est rendu possible par le soutien d’entreprises convaincues par les valeurs et les objectifs de l’évènement, notamment ses partenaires principaux : BBBell, BPER Banca, Consorzio del Parmigiano Reggiano, Egea, Pastificio Di Martino, Quality Beer Academy (QBA) et Reale Mutua.

 

Service Presse de Cheese

Slow Food : Paola Nano (329 832 1285) ; Alessia Pautasso (342 864 1029); [email protected]

Ville de Bra : Elena Martini, Roberto Buffa ; 0172 438278; [email protected]

 

old.slowfood.com – www.comune.bra.cn.it

 

  • Did you learn something new from this page?
  • yesno