À l’occasion du Slow Food Beijing Festival, Pékin accueillera plus de 300 produits de l’Arche du Goût

Le Slow Food Beijing Festival se tiendra du mercredi 23 au samedi 26 septembre au Beijing Tianzhu Free trade Zone Culture Free Port (Pékin). La manifestation, organisée par Slow Food Great China, en collaboration avec Slow Food International, la Beijing Design Week et la Zone de libre-échange de l’aéroport de Pékin, s’intéressera à des thématiques d’envergure, telles que la valeur des cultures et traditions locales, la sauvegarde de la biodiversité et l’importance de l’éducation alimentaire. L’entrée au Festival est gratuite, tous les jours de 10 heures à 17 heures.

Le Festival mettra en avant l’Arche du Goût, en présence de 100 produits chinoisreprésentatifs de la culture alimentaire locale, qui pourraient figurer dans le catalogue de l’Arche du Goût. Depuis la création de Slow Food Great China en juillet 2015, des producteurs et cultivateurs de 32 provinces, villes et régions autonomes, ainsi que les territoires de Hong Kong, Macao et Taïwan, ont proposé l’inscription au catalogue d’un grand nombre de variétés alimentaires en danger, d’origine géographique d’importance, avec le soutien de la CAPIAC (Association chinoise pour la promotion de la coopération agricole internationale). On trouvera par exemple le jambon d’Heqing de la région du même nom, dans la province du Yunnan, le thé Pu’er des forêts de montagne de la région du Mékong et leSuancha du village de Mangjing, commune de la ville de Puer, dans le Yunnan. 

Aux côtés des produits chinois, 200 produits de l’Arche du Goût du monde entier feront le déplacement (certains seront présentés en photo et d’autres serontphysiquement présents sur place.) Différents types de produits d’Europe, d’Amérique du Nord et du Sud, d’Asie, d’Océanie et d’Afrique seront présents : haricots, cacao, céréales, café, farines, fruits secs, fruits frais, vinaigres, miels, légumes, huiles, pâtes, riz, épices, sirops, thé, tubercules, vins, légumes en conserves et charcuterie. On trouvera à ce titre l’huile d’argan du Maroc, lemerken du Chili, le sel de Farim de Guinée Bissau, le thé Don de Corée du Sud, le poivre noir Rimbas de Malaisie, l’hydromel polonais de Pologne et le saumon rouge de l’Okanagan du Canada. Une exposition sur le projet sera également mise en place afin d’expliquer son histoire et son importance.

Des produits des Sentinelles Slow Food du monde entier pourront également être dégustés et achetés au Beijing Tianzhu Free trade Zone Culture Free Port, dans un objectif de sensibilisation du public chinois.

Des responsables et délégués de Slow Food viendront des quatre coins de la planète participer à l’événement : Paolo di Croce (secrétaire général) et Ursula Hudson (SF Allemagne) représenteront le comité exécutif de SF, Serena Milano (secrétaire générale) représentera la Fondation SF pour la Biodiversité, ainsi que des délégués du Royaume-Uni, Danemark, Autriche, Bulgarie, États-Unis, Canada, Équateur, Chili, Brésil, Mexique, Uruguay, Kenya, Afrique du Sud, Corée du Sud et Indonésie.

L’inauguration de l’événement aura lieu le mercredi 23 septembre au matin, auBeijing Tianzhu Free trade Zone Culture Free Port. Après la cérémonie, les délégués internationaux participeront au Slow Food International Workshop au Monument du Millénaire de Pékin, organisé par Slow Food Great China (ouvert au public et aux journalistes). Le séminaire proposera une Présentation de la Fondation Slow Food pour la Biodiversité et de ses campagnes.

Le vendredi 25 septembre, Slow Food Great China organisera le forum Slow Food Times, ouvert au public et à la presse. On y abordera la promotion d’une culture alimentaire saine, la sensibilisation pour une “alimentation bonne, propre et juste“, la diminution du gaspillage alimentaire, la protection des droits et intérêts des animaux, l’identification et le soutien des opportunités pour la croissance de “l’Agriculture urbaine“, la protection, l’identification et la modernisation des “mémoires gastronomiques” locales et la défense des territoires pour établir la sécurité alimentaireQiao Ling, président de Slow Food Great China, participera également au forum.

Pour la dernière soirée du Festival, le 26 septembre, les délégués assisteront à laCérémonie d’ouverture de la Beijing Design Week, le gigantesque salon du design partenaire du Slow Food Beijing Festival, ayant accueilli l’année dernière plus de 4 millions de visiteurs. Cet événement est ouvert au public.

Pour en savoir plus, visitez les sites

www.slowfoodchina.org

old.slowfood.com 

ou contactez le service de presse de Slow Food International :

Paola Nano, +39 329 8321285, [email protected] 

Slow Food implique des millions d’individus dédiés et passionnés par une nourriture bonne, propre et juste. Son réseau est constitué d’amateurs, de chefs, d’experts, de jeunes, de producteurs, de pêcheurs et d’universitaires de plus de 150 pays. Elle compte 100 000 membres dans le monde entier, réunis dans 1500 antennes locales. Le revenu de leurs adhésions permet de financer l’association et de participer à de nombreux événements organisés à l’échelle locale. Le réseau comprend également les 2000 communautés de la nourriture Terra Madre, dédiées à une petite production alimentaire durable.

  • Did you learn something new from this page?
  • yesno